Linkedin Partager

L’Ostéopathie Biomécanique

labelpj

L’ostéopathie biomécanique est une thérapie manuelle reconnue par le monde de la santé et validée par le monde scientifique. L’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise et considère comme efficace ce type d’ostéopathie.

La biomécanique nous permet d’utiliser un langage scientifique compris par le monde de la santé qui nous permet de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ostéopathe et d’assurer la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique.
Les gestes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations, manoeuvres et techniques musculotendineuses) sont les seuls référencés dans les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.
L’ostéopathe biomécanicien s’engage, lors d’un interrogatoire et d’un examen clinique approfondi, à :

– mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge de l’ostéopathe et orienter le patient si nécessaire
– rechercher les paramètress d’apparition ou d’entretien de la pathologie
– effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques, en adaptant ses actes en fonction de la douleur, du caractère aigü ou non de la plainte, des antécédents et de l’âge du patient.
– inclure, si besoin, dans l’intérêt du patient, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professionnels de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité.

Vous pouvez également consulter l’article publié sur La Santé Surtout et écrit pas votre ostéopathe qui explique la différence de l’ostéopathie biomécanicienne

Cabinet
50, rue Cornillon
77100 Meaux